COVID 19

 

mise à jour du 30 septembre 2021 :

Comme l’avait annoncé le Gouvernement depuis plusieurs semaines et conformément à l’article 1 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021, le pass sanitaire est étendu ce jeudi 30 septembre pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Le décret n°2021-1268 du 29 septembre est venu modifier le décret n°2021-699 du 1er juin prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire et notamment son article 47-1.
Compte tenu du délai pour obtenir un pass sanitaire valide par le biais de la vaccination, le décret prévoit que les mineurs sont concernés à partir de l’âge de 12 ans et 2 mois.

mise à jour du 9 août 2021 :

Depuis le 9 août, le pass sanitaire s'applique à toutes les structures équestres recevant du public, dès la première personne accueillie.
Aujourd’hui les mineurs ne sont pas concernés par le pass sanitaire.

A partir du 30 septembre, les adolescents de 12 à 17 ans pourraient être concernés.

 

Comment les contrôles sont effectués ?

Les contrôles seront effectués via l’application « Tous Anticovid Vérif » L’établissement scannera le QR code (format papier ou numérique) de toute personne majeure souhaitant entrer au sein de l’établissement.
Lors du scan, un cache vert apparaît si la personne est en règle, et rouge si elle ne l’est pas.

Les personnes pouvant contrôler les justificatifs des clients sont les responsables de l’établissement Laurent BIDAULT et Eric DEBAECKER ainsi que les salariés nommément habilités par les dirigeants (Alicia TIENNOT, Maryline ROULAN, Laurine EUDE et Fanny CHENEY). A ce titre, un registre est tenu. Celui-ci détaille les personnes ainsi habilitées et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.

 

Pas de remboursement des cavaliers qui refusent de se soumettre au pass sanitaire ?

Le fait qu'un client ne souhaite pas se faire vacciner ou tester chaque semaine, ne constitue pas une raison valable pour un remboursement de son forfait.
Le pass sanitaire ne rend pas obligatoire le vaccin, il offre la possibilité de se faire tester. C'est le client qui choisit de ne plus venir au centre équestre. De son côté, l’établissement respecte ses engagements en continuant de dispenser les enseignements et effectuer les diverses prestations.

Les clients venant quotidiennement sont-ils contrôlés tous les jours ?

A partir du 9 août et en l'état actuel des textes, oui. Cependant, identifier les cavaliers détenteurs d’un pass sanitaire à la suite d’une double vaccination semble une solution de bon sens mais elle n’est pas prévue par la loi.

Jusqu’à quand les mesures liées au Pass Sanitaire seront-elles applicables ?  

Elles devraient rester en vigueur au moins jusqu’en novembre 2021.

mise à jour du 21 juillet 2021 :

Notre centre équestre ne recevant pas 50 personnes et plus, le pass sanitaire n'est pas demandé

Nos protocoles sanitaires restent toujours en vigueur.

mesures sanitaires jusqu'au 20 juillet 2021 :

mise à jour du 19 mai 2021 :

Le couvre-feu est désormais fixé à 21h

Toute personne majeure peut pratiquer à l’extérieur.

Il n’y a aucune restriction pour les cavaliers mineurs pour les séances qui se déroulent dans notre manège, la carrière ou en forêt.

 

Notre manège clos et couvert peut accueillir :

  • les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale pour la pratique d'une activité physique adaptée au sens de l'article L. 1172-1 du code de la santé publique ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

  • Les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ;

mise à jour du 3 mai 2021 :

Les restrictions géographiques sont supprimées.

Tous les cavaliers sont autorisés à se rendre à Cheval Espérance entre 6h et 19h sans établir une autorisation.

mise à jour du 9 avril 2021 :

Le ministère en charge des sports allège les restrictions géographiques pour la pratique d’une activité sportive encadrée.

Tous les cavaliers de Seine Maritime sont désormais autorisés à se rendre à Cheval Espérance entre 6h et 19h.

Cette autorisation concerne également les cavaliers de l'Eure résidant à moins de 30 km du centre équestre.

Samedi 20 mars 2021

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, voici les mesures qui entrent en vigueur à partir du samedi 20 mars 2021.

 

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger avec attestation obligatoire au couvre-feu désormais fixé de 19h à 6h dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs,

 

Pour les mineurs

Dans le cadre périscolaire et extra-scolaire, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : 

    - dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés

    - dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), . 

Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile (uniquement dans les 16 départements) devront être respectés.

 

Pour les majeurs

La pratique sportive individuelle et/ou encadrée reste possible sans limitation de durée. 

En Seine-Maritime, elle est toutefois limitée un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et le couvre-feu doit être respecté (entre 19h et 6h).

Il n’y a pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air mais est limitée à 6 personnes (éducateur compris) dans l'espace public