Que propose Cheval Espérance ?

  • Equitation de pleine nature

Un enseignement destiné à apprendre les techniques équestres en groupe ou cours particulier - de l'initiation au perfectionnement.

 

  • Equitation adaptée

Une pédagogie qui prend en compte les handicaps et  les difficultés de chaque cavalier dans l'objectif d'une progression adaptée à chacun.

  • Equitation à visée thérapeutique

Objectifs et suivi thérapeutique élaborés pour le mieux-être de la personne à travers l'enseignement équestre.

  • Attelage

Une alternative à l'équitation et à l'équithérapie, pour développer le contact avec le cheval et avec la nature et retrouver mobilité, autonomie et confiance en soi. 

  • Randonnées en forêt

  • Stages thématiques d'initiation et de perfectionnement 

Durant les vacances scolaires. 

"Quand tout semble perdu, tout reste possible"

Cheval Espérance, association loi 1901, est un centre équestre, situé à 10 minutes du centre de Rouen, et spécialisé dans l'accueil des personnes en situation de handicap, qui accueille chaque semaine plus de 200 personnes, enfants et adultes, souffrant de handicap de tous ordres, physique, mental, cognitif, psychique ou social.

Cheval Espérance a pour vocation d'aider les personnes à sortir de la solitude, à découvrir leurs propres richesses, de les accueillir telles qu'elles sont, en respectant toute leur dignité d'homme, de femme, d'enfant, de les aimer et de les accompagner afin de se remettre en selle, au physique comme au moral.

Par son encadrement, l'association souhaite les aider grandir peu à peu dans la confiance pour qu'elles puissent s'ouvrir pleinement à l'autre, et au goût à la vie au-delà de leur handicap, vécu bien souvent difficilement.

Cheval Espérance est un centre d'équitation de petite taille, adapté aux séances d'équithérapie et d'équitation adaptée, dans un espace ergonomique (lieu et matériel), afin que chaque personne accueillie puisse se sentir à l'aise et évoluer sereinement, et dans une ambiance conviviale, 

Le centre souhaite être un lieu de rencontre et d'entraide proposant un véritable chemin de liberté et d'amitié.

Chaque membre de la commission thérapeutique tient à promouvoir la dignité de la personne handicapée en élaborant un suivi personnalisé dans la durée et en la rendant prioritaire sur toute chose.

Cheval Espérance est aujourd'hui un projet pilote en France qui renverse le fonctionnement habituel, la personne en situation de handicap y étant prioritaire.

L'individu possède en lui des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment en fonction de situation précise, changer ses attitudes fondamentales, et son comportement vis-à-vis de lui-même et d'autrui.  Seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. C'est pour cela que l'équipe évoluant au sein de l'association, s'attache à adopter des comportements de non jugement, d'empathie et d'authenticité.

Pourquoi le cheval ?

Déjà dans l'Antiquité, les vertus de la médiation équine pour le corps et

l'esprit en souffrance étaient reconnues par les Grecs.

Le cheval est un animal socialement valorisant. Symbole de liberté,

de force et de grandeur, il est un être vivant avec lequel on ne peut tricher.

Non jugeant, le cheval communique avec son corps, et permet ainsi de faire office de miroir  des émotions et sentiments de la personne travaillant à ses côtés.

L'animal, vivant dans l'instant, oblige l'individu à s'ancrer dans le présent. L'individu ne décide plus des règles et doit s'adapter à l'équidé.

Evoluer avec le cheval permet à la personne de prendre pleinement conscience de son corps et de son esptrit; et d'ainsi  ajuster ses comportements à son environnement.

L'équithérapie est une pratique purement thérapeutique consistant en une prise en charge psychothérapeutique soutenue par la médiation équine. Elle a pour but d'accompagner la personne dans ses dimensions émotionnelles, sentimentales, relationnelles, intellectuelles, communicatives, cognitives et comportementales.

Cette thérapie se fait avec le cheval qui sera le médiateur entre le patient et son thérapeute. Les séances se déroulent en individuel ou en petits groupes selon les problématiques rencontrées.

L'équitation adaptée relève davantage de l'ordre du loisir éducatif. Elle vise un apprentissage des différentes techniques équestres appropriées aux capacités et stades de développement de chaque personne. 

 

L'équithérapie comme l'équitation adaptée promeuvent un état de bien-être chez les personnes ayant des troubles mentaux et comportementaux.

En prenant en compte chaque dimension de la personne humaine, l'objectif est de soulager le corps et l'esprit, de permettre une redéfinition et une expansion du soi, de rétablir une bonne relation de la personne à son espace dans le temps, de lui redonner les bons éléments pour exercer son pouvoir d'agir de manière cohérente et sensée, et de rétablir une bonne relation à l'autre.

Le cheval est donc un partenaire idéal.

Un environnement adapté

Afin d'offrir des séances de qualité; en plus de notre équipe de professionnels et nos chevaux et poneys adaptés; Cheval Espérance a souhaité s'équiper de manière à créer un environnement des plus adapté pour les personnes accueillies.

La construction et l'organisation du centre équestre ont été pensé pour un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.

Un manège fermé de 15 m x24 m
Une carrière en bordure de forêt
Des écuries
Une selle hibérique
Une double selle
Une selle à poignée
Une voiture d'attelage-marathon
Une voiture d'attelage-wagonnette
Un élévateur éléctrique
  • Facebook - White Circle

© 2019